You are currently viewing 20 ans de mal de dos

20 ans de mal de dos

C’est l’histoire d’un type qui a eu 20 ans de mal de dos et qui raconte son expérience.

Chose intéressante: il est kinésiologue.

Avec l’aimable autorisation de Benjamin Richard pour la récupération du texte en capture d’écran sur le groupe facebook « la kinésiologie les pieds sur terre ».

Un copier-coller du texte se trouve sous les captures d’écrans pour ceux qui n’arrive pas à lire sur téléphone.

PS: pour le grand public, sachez que je suis la cible des « ayatollahs » de la kinésiologie  depuis un certain nombre d’années. Ne soyez donc pas surpris de certains mots employés dans ce texte.

La kinésiologie ce n’est pas une question de croyance ou de protocole, c’est une question de connaissances. 

20 ANS DE MAUX DE DOS
 
Allé ce soir je prends le temps d’un épisode passionnant de l’amour est dans le pré pour vous parler de mes douleurs de dos, et aussi de pourquoi je vous parle de ça ici.
 
J’ai commencé à jouer au basket au lycée de façon assez intense. Et assez vite sont venu des douleurs de dos. Ces douleurs ne sont jamais reparti, à croire que j’étais un sujet confortable. Pendant plusieurs années j’ai pris sur moi, j’ai enduré sans rien dire, je pensais que c’était normal. Puis un beau jour on m’a parlé d’ostéopathe. Je comprennais très mal de quoi il s’agissait mais ayant beaucoup trop mal, j’ai fini par aller en voir un. Super sorti de la séance ça soulageait instantanément.
Youpi j’airai plus jamais mal au… aie putain ça revient…
Bon beh rebelotte. Et ainsi de suite pendant longtemps.
Quand je suis arrivé sur Lyon il y a 15 ans on m’a parlé de kinésiologie, me vendant un miracle. Beh Allé moi je suis chaud pour les miracles.
Pendant des années j’ai cumulé x osteo et x kinesio, puis thérapeutes et accompagnants en tous genre, pour tout un tas de sujets, de problematiques divers.
Mais ce fichu mal de dos était toujours là. Alors c’était un coup la faute de mon passé que je ne savais pas lâcher, un coup mon père, un coup ma mère, un coup mon frère, un coup la colère, un coup la tristesse, mon arrière grand mère, le beau temps, dieu, jésus, halah, le soleil, mes slips, enfin voilà la liste est limite infinie.
 
Mais mon mal de dos est toujours là et me pourris la vie.
 
Je finis par découvrir la kinésiologie en formation et là super cool, j’ai eu un prof hyper culpabilisant, qui a foutu un sacré merdier dans ma tête et mon mal de dos.
Pendant ma formation j’ai voulu adhérer aux super idées d’énergie, d’intention, de loi de l’attraction et toutes ces bêtises, chakra, aura, pierres, bla bla bla.
 
Beh vous savez quoi? Ça faisait toujours mal au dos et mon désespoir grandissait… Je faisais tout bien comme on me l’avait dit et bordel je veux pas finir ma vie avec mon mal de dos… Je ne t’aime pas, lâche moi bordel!!! J’ai une vie à vivre.
 
Puis un beau jour j’ai croisé sur les réseaux un mec grande gueule que vous connaissez certainement ici. Mais qui disait des choses cohérentes. Ce type se dit kinésiologue, dit que les pratiques énergétiques c’est de la merde, que le tfh c’est has been, et que le 3 en 1 c’est une arnaque. Putain mais c’est qui cet ovni qui se fait chier sur la gueule dès qu’il contredit un « bienveillant ». Mon côté punk me dit, ne fait pas attention à ça, fais toi ta propre expérience. Je décide de prendre rdv avec Guillaume Pina, en me disant, on va aller voir si cette grande gueule peut faire quelque chose à mon dos. Au point où j’en suis je ne suis plus à une séance de kinesio de plus… Allé go. Je vous avoue qu’il en impose le mec, j’ai fais une séance et MIRACLE, plus de douleur de dos. Il m’explique qu’il faut m’occuper des dents de sagesse, du frein de ma langue, au fil des séances l’étau se resserre sur mes yeux, et là le verdict est sans appel, je dois prendre rdv chez un orthoptiste.
 
Rdv chez l’orthoptiste, j’ai besoin de porter pendant 4 ans des prismes posturaux.
Quoi? Des lunettes pour le mal de dos? Tu fous ma gueule ou quoi?
 
He bien oui, ces lunettes réinformes mon centre de la proprioception dans le cerveau, et du coup ça apaise tout le bonhomme. Ça apaise la colère, le stress, le sommeil, le repos et mon satané mal de dos. Ho putain de bordel, mes crampes de dos disparaissent, elles ne durent plus, j’arrive à passer des jours, des semaines, des mois sans avoir mal, et en me sentant apaisé. Bingo.
 
Alors j’ai culpabilisé toutes ces années à me dire que si j’avais mal au dos c’était la faute de mon passé, de ma façon de vivre, de ceci de cela, de mes anges gardien, de mon énergie du foie, du gros intestin etc etc, Allé fous moi tout ça à la poubelle. L’approche de Guillaume, rationnelle, scientifique, à réussi à faire passer 20 ans de calvaire.
Alors la kinésiologie les pieds sur terre c’est un peu cette histoire que ça raconte. Pendant ma formation j’ai douté tellement sur les  » vérités  » qu’on nous a enseigné n’importe comment, avec un gros manque de connaissance. J’ai culpabilisé, j’ai douté, j’ai souffert, j’ai kiffé, j’ai cru. Puis aujourd’hui je vis, point. Donc je remercie Guillaume avec son approche et sa grande gueule, mais je comprends aujourd’hui réellement pourquoi il est si sûr de lui. C’est pas pour rabaisser les autres, mais quand un enfant vous dis que 2+2=5 vous le corrigez en lui disant que ça fait quatre. L’enfant apprend, et ne se sent pas rabaissé pour autant. Perso c’est comme ça que je l’ai vécu. Maintenant j’ai plus mal au dos, ou alors ça passe facilement, mon traitement avec les prismes posturaux prend son temps pour se mettre en place et je revis enfin.
Comme je sais que certains sont ici pour avoir des tips, pour s’améliorer, je vous déconseille vivement d’orienter vos clients vers le même parcours que moi, sans en comprendre le cheminement. Cela demande une bonne compréhension de la posturologie, du système nerveux et de la proprioception, puis de l’ordre dans lequel devoir appliquer les divers traitements. Ne jouez pas aux apprentis sorciers, cela pourrait se révéler mauvais pour les clients.
 
Si vous avez lu tout ça, vous avez raté un bon bout de l’épisode de l’amour est dans le pré, mais vous pourrez le voir en replay.
 
Bonne nuit.
😊