Reconflex TT

“Vaincre des souffrances profondes”

Etats de Stress Post-Traumatique et autres stress aigus, crimes, violences, accidents, catastrophes naturelles, guerres, attentats, maladies graves, harcèlements, humiliations, abus sexuels, viols, séparation, perte brutale d’une personne proche ou d’un emploi et bien d’autres situations créent souvent chez les victimes des cicatrices émotionnelles et un Etat de Stress Post-Traumatique (ESPT). 

Tout individu confronté à un danger extrême (événement trop violent, trop rapide ou trop intense) qu’il n’est pas en mesure de surmonter par une réaction de fuite ou de lutte peut en rester pétrifié, figé dans une réaction d’immobilité. Une très forte charge d’énergie de survie reste alors bloquée dans son système nerveux.

Une séance Reconflex-TT© consiste en la reconnexion mentale avec un souvenir traumatique pour le faire remonter en surface dans un cadre sécurisé, ce qui le rend modulable. Les mots sont souvent difficiles à trouver dans un tel contexte, les mots ne sont donc pas nécessaires en Reconflex-TT©.

Le souvenir ainsi réactivé retrouve son élasticité initiale, devient flexible et transformable du fait de la plasticité neuronale. Dès lors, le traitement de l’expérience traumatique jusqu’alors figé peut être mené à terme sur les plans neurologique et psychique. Le souvenir traumatique bascule alors dans l’univers de la raison.

L’évènement traumatique ne change pas et ne s’oublie pas, mais sa représentation peut être modifiée ce qui permet d’éloigner définitivement le sentiment de danger et lorsqu’il y a à nouveau un amorçage qui se présente, si minime soit-il, la situation devient contrôlable. 

Reconflex-TT© est un concept d’intervention développé par Freddy Potschka qui est basé sur les dernières recherches de pointes en Kinésiologie, Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO – EMDR), Neurosciences Appliquées et d’autres domaines thérapeutiques, qui a pour objectif d’apporter de l’aide rapide aux sujets concernés grâce aux techniques d’intervention de pointe.

L’évolution nous a équipé de capacités spécialisés pour pouvoir faire face à des situations dangereuses et stressantes, aussi bien sur le plan physiologique que psychologique. Néanmoins, bon nombre de personne se retrouvent surchargées en cas de traumatisme et les outils de gestion habituels ne suffisent plus.


Les techniques proposées ne sont ni une médecine ni une thérapie et ne remplacent ni un avis ni un traitement médical. Aucun diagnostic n’est donné, affirmé ou infirmé. Aussi, chacun doit rester en contact avec l’ensemble de ses médecins traitants, spécialistes ou généralistes et ne pas interrompre les traitements en cours. 

La maladie concerne le modèle médical, qui est réservé aux médecins. Nul en France, et mieux qu’eux n’est habilité et autorisé à y répondre.

En Kinésiologie ou en toute autre pratique impactant la santé qu’elle soit physique, émotionnelle ou mentale, la liberté n’est pas la permissivité qui ouvre la voie au grand n’importe quoi ou tout peut-être dit où fait au nom de quelques croyances en vogue. La liberté est la condition nécessaire qui permet à l’esprit et au corps de fonctionner de manière saine, normale, sensée. 

L’institut considère que sa tâche consiste, entre autres, à maintenir le cadre, les normes, la qualité des applications et les principes éthiques de la pratique kinésiologique telle que définit par les instances internationales. 

Ainsi, par volonté de transparence et de clarification, je me dégage de toute dérives professionnelles éventuelles, qu’elles soient religieuses, ésotériques ou autres, liées à la kinésiologie.

kinésiologue près de moi

Institut Lyonnais de Kinésiologie

Information

©2013-2024 Guillaume Pina - Institut Lyonnais de Kinésiologie - Institut IMPAKT®