La Kinésiologie 

“La base fondamentale, s’adresser à l’humain dans son ensemble”

La Kinésiologie Appliquée a été créée dans les années 60 par le Dr George Goodheart, un chiropracteur américain.

La particularité de la Kinésiologie repose sur l’application systématique d’un feedback musculaire qui en fait une méthode unique: Le test neuro-musculaire

Cette méthode utilise la réponse motrice comme indicateur de la réponse du système nerveux central à une stimulation sensorielle dans le but d’évaluer la faculté d’adaptation à un stress. En utilisant le monitoring neuromusculaire comme indicateur du langage du corps, il est possible de renforcer sa capacité à observer son fonctionnement et ses changements. 

Le terme Kinésiologie décrit la base d’un système regroupant un ensemble de techniques venant des domaines psycho-émotionnel, structurel, nutritionnel, neurologique et de médecine chinoise, guidé par l’application du monitoring neuro-musculaires. 

L’interface humaine au centre de laquelle le praticien et le consultant se rencontrent via le monitoring musculaire est le cœur de la démarche. Les informations obtenues grâce à cette technique sont très pertinentes car elles vont au-delà de la vision analytique des deux individus; la précision est alors à son potentiel maximal, sans aucun jugement, avec l’expérimentation comme seul guide vers une solution.

L’un des principaux avantages de cette méthode est qu’elle permet à l’intelligence innée du corps de communiquer directement ce qui peut être fait pour corriger un problème ou atteindre un objectif particulier. L’organisme nous révèle ainsi son histoire, exprime ses besoins, comment faire des ajustements, quelles sont les attitudes et les stratégies à utiliser, etc… Ce qui garantit que seules les mesures appropriées, requises et acceptées biologiquement sont prises.

Son but est la récupération de la mobilité dans sa globalité ainsi que le développement des capacités tant physique, qu’émotionnelle et relationnelle.

Cette procédure aide à acquérir une plus grande autonomie et une auto-organisation accrue.

Méthodes utilisées: Applied Kinesiology, Advanced Kinesiology, Applied Physiology, TFH, SIPS, BAP, Educating Alternatives – NeuroTraining, Neurointegration, Core, HK, BK, NMK, NOT, LEAP, TBM 


Les techniques proposées ne sont ni une médecine ni une thérapie et ne remplacent ni un avis ni un traitement médical. Aucun diagnostic n’est donné, affirmé ou infirmé. Aussi, chacun doit rester en contact avec l’ensemble de ses médecins traitants, spécialistes ou généralistes et ne pas interrompre les traitements en cours. 

La maladie concerne le modèle médical, qui est réservé aux médecins. Nul en France, et mieux qu’eux n’est habilité et autorisé à y répondre.

En Kinésiologie ou en toute autre pratique impactant la santé qu’elle soit physique, émotionnelle ou mentale, la liberté n’est pas la permissivité qui ouvre la voie au grand n’importe quoi ou tout peut-être dit où fait au nom de quelques croyances ésotériques en vogue. La liberté est la condition nécessaire qui permet à l’esprit et au corps de fonctionner de manière saine, normale, sensée. 

L’institut considère que sa tâche consiste, entre autres, à maintenir le cadre, les normes, la qualité des applications et les principes éthiques de la pratique kinésiologique telle que définit par les instances internationales. 

Ainsi, par volonté de transparence et de clarification, je me dégage de toute dérives professionnelles éventuelles, qu’elles soient religieuses, ésotériques, mystiques ou autres, liées à la kinésiologie.

kinésiologue près de moi

Institut Lyonnais de Kinésiologie

Informations

©2013-2024 Guillaume Pina - Institut Lyonnais de Kinésiologie - Institut IMPAKT®