L’Institut Lyonnais de Kinésiologie appelle à la vigilance vis-à-vis de toute forme de dérives thérapeutiques et sectaires.
Nulle profession n’est à l’abri du dévoiement, thérapeutique, sectaire ou commercial de sa pratique.
L’Institut Lyonnais de Kinésiologie est proactif en la matière et s’engage à respecter la déontologie et les normes et cadres de pratiques définis par les instances internationales officielles inhérentes à la kinésiologie.
l’institut demande aux fédérations et syndicats encadrant la profession en France, le renforcement du cadre d’exercice de la kinésiologie par la mise en place de règles professionnelles essentielles pour prévenir toutes dérives thérapeutiques, sectaires et commerciales, le respect strict de l’application de ces règles, ainsi que le déploiement effectif de l’obligation de formation continue dans des domaines indispensables au développement de pratiques professionnelles fondées sur les données scientifiques les plus récentes.
La kinésiologie, est reconnue dans de nombreux pays dont la Suisse qui en a fait une profession à part entière par un diplôme fédéral.
En France, l’enseignement de la kinésiologie n’est pas standardisé et la profession n’est ni encadrée ni réglementée ce qui ouvre la porte à toute forme de dérives thérapeutiques, sectaires et commerciales.