Nos missions et leurs limites:
Le praticien n’a pas à « penser » pour le client, pas plus qu’il n’a de conseils à donner, ni à lui dire ce qu’il doit faire dans la vie, ni de diagnostics à donner, affirmer ou infirmer. Le seul « plus » qu’il ait éventuellement à suggérer est la nature de l’information qui entrave le déroulement du processus de transformation si tel est le cas lors de la séance; sans interprétation personnelle (forcément aléatoire) et en laissant le patient libre de l’expression de son ressenti quant à cette information.
Avertissements:
-Toute personne démédicalisée ou en voie de démédicalisation, atteinte de troubles psychiatriques profonds ou d’addictions aux drogues dures sera refusée et redirigée vers les spécialités médicales.
-Toute personne souffrant d’une maladie devra se soigner selon les conseils de ses médecins spécialistes ou généralistes tant que cela est nécessaire. La maladie concerne le modèle médical, qui est réservé aux médecins. Nul en France, et mieux qu’eux n’est habilité et autorisé à y répondre.
-Au-delà des croyances personnelles, chaque individu est différent et l’on ne peut présumer de la capacité de chacun à solutionner ses difficultés.
-Nous nous réservons le droit de refuser sans justification tout travail ou demande si elle est considérée comme incompatible avec les méthodes proposées.
-Le test neuro-musculaire donne l’indication d’un état de stress en lien avec la problématique abordé pendant la séance.
Il ne permet en aucun cas de faire des diagnostics, de la voyance, de prédire le futur, de révéler ou d’affirmer un passé et n’est pas un détecteur de mensonge, de même il ne fonctionne pas de façon binaire, ni en réponse à des questions par un “oui” ou un “non”.
-Les approches proposées ne sont pas des alternatives à la médecine, ni des thérapeutiques, ni des médecines parallèles, alternatives ou naturelles. Elles sont à prendre en compte dans une démarche globale de l’individu en complément de la connaissance médicale élargie, dans un cadre de prévention, d’optimisation de la santé et du bien être.
-Les approches proposées ont une vocation préventive. L’idéal serait que toutes les personnes bien portantes consultent une fois par saison un praticien compétent qui évaluerait et corrigerait leurs déséquilibres divers avant qu’ils ne se traduisent par des symptômes.
Dans le “Nei Jing” un très ancien texte médical chinois, on peut lire:
“Attendre que la maladie apparaisse cliniquement pour la traiter, c’est forger les armes après avoir déclaré la guerre, c’est creuser le puit au moment où l’on a soif. C’est pourquoi le grand thérapeute extirpe la maladie avant son apparition objective. Alors que le petit docteur s’efforce de traiter les symptômes qu’il n’a pas pu prévoir”
Les techniques proposées ne sont ni une médecine ni une thérapie et ne remplacent ni un avis ni un traitement médical. Aucun diagnostic n’est donné, affirmé ou infirmé. Aussi, chacun doit rester en contact avec l’ensemble de ses médecins traitants, spécialistes ou généralistes et ne pas interrompre les traitements en cours.
La maladie concerne le modèle médical, qui est réservé aux médecins. Nul en France, et mieux qu’eux n’est habilité et autorisé à y répondre.
En Kinésiologie ou en toute autre pratique impactant la santé qu’elle soit physique, émotionnelle ou mentale, la liberté n’est pas la permissivité qui ouvre la voie au grand n’importe quoi ou tout peut-être dit ou fait au nom de quelques croyances ésotériques en vogue. La liberté est la condition nécessaire qui permet à l’esprit et au corps de fonctionner de manière saine, normale, sensée.
L’institut considère que sa tâche consiste, entre autres, à maintenir le cadre, les normes, la qualité des applications et les principes éthiques de la pratique kinésiologique telle que définit par les instances internationales.
La kinésiologie que je pratique et apprécie repose sur des faits concrets et vérifiables, plutôt que sur des croyances.
Ainsi, par volonté de transparence et de clarification, je me dégage de toute dérives professionnelles éventuelles, qu’elles soient religieuses, ésotériques, mystiques ou autres, liées à la kinésiologie.
Institut Lyonnais de Kinésiologie
- 43 Grande Rue, 69390 Vernaison (siège)
- 23 rue Magenta, 69100 Villeurbanne
- 06.67.94.36.03
- guillaume.pina@gmail.com
Blog
©2013-2024 Guillaume Pina - Institut Lyonnais de Kinésiologie - Institut IMPAKT®