Nos missions et leurs limites:

Les méthodes proposées ont pour vocation de soulager des stress et douleurs innées ou acquises au sein de cette existence; comme si ces stress et douleurs étaient des filtres posés sur des lunettes qu’il faut nettoyer. 
 
Leurs but, est de permettre à chacun d’augmenter son niveau de liberté par rapport aux adaptations et réactions qui perturbent son existence, tant aux stimuli fortuits du quotidien qu’à ceux sciemment manipulateurs des individus ou des systèmes.
 
Afin d’atteindre cet objectif, l’être en demande doit accepter sans condition de ne pas chercher de justification à sa souffrance, ce qui a pour effet délétère d’y donner un sens. La souffrance n’a pas de sens, lui en donner un est une erreur qui n’a d’autre conséquence que d’enfermer le client dans un couloir qui mènera tôt ou tard vers la maladie mentale ou physique et tous les besoins thérapeutiques qui en découlent.
 
La finalité des méthodes proposées est que le consultant ait, une fois soulagé de toute ou partie de ses stress, un regard différent qui réinitialise sa façon d’être et lui confère la possibilité d’un nouveau départ.

Le praticien n’a pas à « penser » pour le client, pas plus qu’il n’a de conseils à donner, ni à lui dire ce qu’il doit faire dans la vie, ni de diagnostics à donner, affirmer ou infirmer. Le seul « plus » qu’il ait éventuellement à suggérer est la nature de l’information qui entrave le déroulement du processus de transformation si tel est le cas lors de la séance; sans interprétation personnelle (forcément aléatoire) et en laissant le patient libre de l’expression de son ressenti quant à cette information.
Le client est pleinement responsable du résultat qu’il doit aller chercher. Celui qui ne change rien, qui « n’incarne rien » ne verra rien changer. Il est un consommateur de thérapie qui n’use des séances que comme un produit de bien-être ou une vidange ponctuelle à renouveler. Celui-ci a sa responsabilité dans la réussite ou l’échec de sa transformation.
 
Si un client fait de la rétention (consciemment ou non, volontairement ou non) de ce qu’il lui faudrait lâcher ou partager, refoule d’une manière ou d’une autre (évitement, analyse ou autre artifice), ne change rien par confort ou facilité à ce qu’il sait erroné après une séance etc, les méthodes appliquées resteront sans les effets attendus.
 
Notre mission est d’aider les êtres à se libérer pour qu’ils soient ensuite aptes à acter efficacement pour eux-mêmes en autonomie. Elle n’est pas de faire à leur place ou de leur éviter d’avoir à le vivre.
 
On peut regretter de n’avoir pu aider quelqu’un, mais le bon praticien s’implique comme peu le font et n’est pas plus coupable en cas d’échec que ne l’est un médecin qui n’a pu « sauvé » d’un cancer du fumeur son patient qui continuait de fumer, se sachant malade.  

Avertissements:

-Toute personne démédicalisée ou en voie de démédicalisation, atteinte de troubles psychiatriques profonds ou d’addictions aux drogues sera refusée et redirigée vers les spécialités médicales. 

-Toute personne souffrant d’une maladie devra se soigner selon les conseils de ses médecins spécialistes ou généralistes tant que cela est nécessaire. La maladie concerne le modèle médical, qui est réservé aux médecins. Nul en France, et mieux qu’eux n’est habilité et autorisé à y répondre.

-Les méthodes proposées ne sont pas utilisées pour diagnostiquer, traiter, guérir une maladie et ne remplace pas un traitement médical.

-Au-delà des croyances personnelles, chaque individu est différent et l’on ne peut présumer de la capacité de chacun à solutionner ses difficultés. 

-Nous nous réservons le droit de refuser sans justification tout travail ou demande si elle est considérée comme incompatible avec les méthodes proposées.

-Le test neuro-musculaire donne l’indication d’un état de stress en lien avec la problématique abordé pendant la séance.

Il ne permet en aucun cas de faire des diagnostics, de la voyance, de prédire le futur, de révéler ou d’affirmer un passé et n’est pas un détecteur de mensonge, de même il ne fonctionne pas de façon binaire, ni en réponse à des questions par un « oui » ou un « non ».

-Les approches proposées ne sont pas des alternatives à la médecine, ni des thérapeutiques, ni des médecines parallèles, alternatives ou naturelles. Elles sont à prendre en compte dans une démarche globale de l’individu en complément de la connaissance médicale élargie, dans un cadre de prévention, d’optimisation de la santé et du bien être.

-Les informations présentées dans les séances sont éducatives et fournies à titre d’information générale. L’Institut Lyonnais de Kinésiologie et ses intervenants n’ont aucune responsabilité dans la résolution d’un problème. Vous acceptez d’assumer et d’accepter l’entière responsabilité associée à la participation aux séances.

-Les approches proposées ont une vocation préventive. L’idéal serait que toutes les personnes bien portantes consultent une fois par saison un praticien compétent qui évaluerait et corrigerait leurs déséquilibres divers avant qu’ils ne se traduisent par des symptômes.

Dans le « Nei Jing » un très ancien texte médical chinois, on peut lire:

« Attendre que la maladie apparaisse cliniquement pour la traiter, c’est forger les armes après avoir déclaré la guerre, c’est creuser le puit au moment où l’on a soif. C’est pourquoi le grand thérapeute extirpe la maladie avant son apparition objective. Alors que le petit docteur s’efforce de traiter les symptômes qu’il n’a pas pu prévoir » 

Les techniques proposées ne sont ni une médecine, ni une psychothérapie, ni une thérapie et ne remplacent ni un avis ni un traitement médical. 

Aucun diagnostic n’est donné, affirmé ou infirmé. Aussi, chacun doit rester en contact avec l’ensemble de ses médecins traitants, spécialistes ou généralistes et ne pas interrompre les traitements en cours. 

La maladie concerne le modèle médical, qui est réservé aux médecins. Nul en France, et mieux qu’eux n’est habilité et autorisé à y répondre.

En Kinésiologie ou en toute autre pratique impactant la santé qu’elle soit physique, émotionnelle ou mentale, la liberté n’est pas la permissivité qui ouvre la voie au grand n’importe quoi ou tout peut-être dit ou fait au nom de quelques croyances en vogue. La liberté est la condition nécessaire qui permet à l’esprit et au corps de fonctionner de manière saine, normale, sensée. 

La kinésiologie que je pratique et apprécie repose sur des faits concrets et vérifiables, plutôt que sur des croyances.

Ainsi, par volonté de transparence et de clarification, je me dégage de toute dérives professionnelles éventuelles liées à la kinésiologie.

kinésiologue près de moi

Institut Lyonnais de Kinésiologie

Blog

©2013-2024 Guillaume Pina - Institut Lyonnais de Kinésiologie - Institut IMPAKT® LYON - GENÈVE