You are currently viewing L’illusion spirituelle

L’illusion spirituelle

Qui sait ce que signifie spirituel?

Avec les problèmes croissants et la négativité face à ce monde, le réchauffement climatique, les guerres, l’incertitude financière, la désintégration de la cellule familiale, etc., il est tout à fait naturel que nous essayions de ramener la balance vers la positivité. L’une de nos plus fortes tentatives pour neutraliser la négativité serait de découvrir notre côté spirituel. Il semble y avoir une nécessité innée de souligner que nous sommes des êtres spirituels qui ont perdu notre chemin et que nous ne pourrions apprendre à être plus spirituels que les maux et le mal du monde moderne s’évaporeraient comme la brume du soleil matinal.

Que ce soit vrai ou non ne sera pas l’objet de cet article. Notre préoccupation ici est plus fondamentale. Avant de décider si la spiritualité est la réponse, nous devons d’abord savoir ce que nous entendons par «spirituel».

Permettez-moi de suggérer qu’avant de lire, vous prenez deux minutes pour réfléchir et définir ce que «spirituel» signifie pour vous.

Si vous êtes comme la plupart, votre première tentative sera truffée de caprices, y compris une référence nébuleuse à la direction de Dieu et à Son soutien, ou à son absence, aux anges, aux maitres, aux guides de lumières, à l’humanité en général, au pouvoir des pierres et des encens, au Reiki, à l’énergie universel, à la médiumnité, à la méditation, etc…

Commencez-vous à voir le problème?

Si devenir plus spirituel est la solution, ou du moins l’une des solutions, à la myriade de tribulations malveillantes qui menacent l’humanité, nous devons savoir ce que cela signifie d’être spirituel et il ne s’agit surement pas d’orienter cela en sens de concept ou de croyances.

Connaître quelque chose signifie le comprendre et l’expérimenter

Donc, non seulement nous avons besoin d’une compréhension intellectuelle du spirituel, mais nous devons converser avec notre esprit de manière pratique, directe, honnête et profonde. De quelle autre manière pourrions-nous professer une connaissance de la spiritualité?

Toute discussion du spirituel basée uniquement sur le concept, la croyance, la conjecture, ou l’allusion ne fera qu’accroître la confusion et la frustration, ce qui en fin de compte ajoute de la détresse à la condition humaine.

Après tout, nous le faisons depuis d’innombrables générations et regardons où cela nous a amené.